Démarche

De l’imperceptible à l’infiniment grand, des fosses abyssales aux espaces cosmiques, les interactions entre phénomènes naturels et êtres vivants, les facteurs qui influencent les changements planétaires et les trajectoires suivies par la vie, constituent le terrain d’étude et d’exploration de ma pratique. Celle-ci tente d’éprouver les échelles auxquelles les êtres humains peuvent appréhender les mécanismes qui ont amené à l’apparition d’écosystèmes et de formes de vie complexes en puisant à la fois dans diverses cosmogonies et dans les pratiques de la recherche scientifique contemporaine.

Imaginer ces genèses passées, présentes et à venir, dans le monde que nous connaissons et dans ceux que nous cherchons à découvrir, produit des hypothèses pour comprendre les enjeux de l’évolution des êtres vivants et de la transformation parfois profonde de leurs territoires. Ces hypothèses prennent la forme, dans ma pratique, de dispositifs inspirés des outils scientifiques ou pouvant s’intégrer à ces derniers. Ils s’attachent, dans leur proposition formelle, à montrer l’imbrication des mécanismes naturels et des événements qui rendent un contexte perceptible.

Ces événements, mettant en jeu les facultés d’adaptation des êtres vivants ou la capacité des écosystèmes à les absorber, sont autant d’indices d’un processus global constitué de flux et de reflux. Isolés, ces avancées et ces échecs successifs semblent anodins. Pourtant ils relancent continuellement l’implacable transformation du monde dont mes travaux cherchent à témoigner.