Alex Mira

+
FR • EN

Almagestes (Ursa Major)

2019 – en cours milieu : spatial matériaux : titane, aluminium, sérigraphie horizon : 2.365e17 m / 2.365e18 m cycle : infini

Cette série de plaques de titane et de sérigraphies sur calque donne à voir plusieurs constellations (ci-contre, la Grande Ourse), observées depuis la Terre, à trois époques éloignées de plusieurs dizaines de milliers d’années et correspondant à la naissance, au présent et au futur de la civilisation humaine. Les étoiles ayant toutes une vitesse et une trajectoire différente autour du centre de la galaxie, les motifs dessinés par les constellations changent à une vitesse qui n’est perceptible que sur de grandes échelles de temps. Les constellations que nous connaissons changent donc de forme et, sur des durées suffisamment longues, deviennent méconnaissables. À travers ces représentations, il s’agit d’établir un parallèle entre la temporalité de l’espèce humaine et celle de la planète qu’elle occupe.

Si l’œuvre a été conçue à l’aide de matériaux utilisés dans l’industrie aérospatiale et sensés pouvoir résister à un voyage interstellaire, elle n’a pas pour autant vocation à quitter notre atmosphère. Elle renvoie à notre manière de d’appréhender l’existence d’autres formes de vie à l’instar des plaques Pioneer, du Golden Record de Voyager ou du message radio d’Arecibo. Elle interroge, plus largement, le rapport qu’entretient l’humanité avec son environnement, comment elle se positionne à l’intérieur et en dehors.


              Ursa Major : 40 000 AEC, 150 EC, 50 000 EC
              2018
              Gravure sur titane, aluminium.
              Sérigraphies couleur sur calque bleu.
              55 × 80 cm